Vous faites construire ou rénover votre logement et vous vous interrogez sur le type de chauffage à mettre en place ? Deux solutions s'offrent à vous : planchers chauffants ou radiateurs à basse température. Tout dépend de la façon dont vous souhaitez distribuer la chaleur dans vos pièces !
Nos planchers chauffants
Un plancher chauffant, qu'est-ce que c'est ?
Le plancher chauffant diffuse la chaleur par rayonnement, ce qui permet à la température de se répandre uniformément dans l'atmosphère. Les tuyaux de chauffage sont installés sous le plancher, entre un isolant et une chape. L'eau qui y circule peut être chauffée aussi bien par une chaudière à gaz, à granulés que par une pompe à chaleur. Le plancher chauffant peut ainsi :
- être raccordé au système déjà en place (dans le cadre d'une rénovation)
- être installé en association avec l'appareil de chauffage de votre choix (dans le cadre d'une construction neuve).
Quels sont les avantages d'un plancher chauffant ?
Le choix d'un plancher chauffant vous offrira les avantages suivants :
- la libération de l'espace au sol et au mur. Parfaitement invisibles puisque situés sous le plancher, les tuyaux de chauffage vous permettent d'aménager l'intégralité de la pièce à votre guise ;
- votre confort au quotidien : vous pourrez marcher pieds nus chez vous en toute saison ! Si vous avez des enfants en bas âge, qui jouent souvent par terre, ils ne risqueront pas de prendre froid.
- une répartition de la chaleur dans la pièce la plus homogène possible, la diffusion étant répartie de façon très uniforme partout dans la pièce
- Par rapport à un système de chauffage traditionnel, un plancher chauffant vous permettra de faire 15% d'économie sur votre facture annuelle.
Nos radiateurs
Que vous ayez opté pour un système de chauffage basé sur une chaudière à condensation ou à basse température, une pompe à chaleur ou des panneaux solaires, tous ces équipements sont également compatibles avec l'installation de radiateurs à basse température.
Un radiateur à basse température, comment ça marche ?
Contrairement à leurs homologues traditionnels, les radiateurs à basse température peuvent atteindre une température maximale de 50 degrés, ce qui suffit amplement à assurer le chauffage de votre logement, tout en vous permettant de faire des économies d'énergie. En revanche, leur taille est souvent supérieure à celle d'un radiateur à eau classique, ce qui en fait un moyen de chauffage plus encombrant.
Quels sont les avantages des radiateurs à basse température ?
Vous trouverez, dans l'utilisation de radiateurs à basse température, des avantages :
- économiques : jusqu'à 30% en moins sur votre facture annuelle ;
- de confort : en effet, la chaleur se répand de manière homogène, évitant la création de coins froids, à condition toutefois que votre logement soit bien isolé.