Votre logement est équipé d'une chaudière fioul, à condensation ou à basse température, voilà tout ce que vous devez savoir sur le fonctionnement de celle-ci.
Comment se présente une chaudière au fioul ?
La cuve
Qu'elle fonctionne à basse température ou selon le principe de la condensation, la chaudière au fioul s'accompagne nécessairement d'une cuve pour le stockage du fioul. Si le volume de cette dernière est inférieur à 2.500 litres et que vous disposez d'un local suffisamment aéré, vous pouvez l'installer à l'extérieur. Sinon, vous devez disposer d'un espace extérieur suffisamment grand pour l'accueillir. La cuve à fioul peut être enterrée ou hors sol et doit faire l'objet d'un entretien tous les dix ans environ.
Le conduit d'évacuation
Il peut se présenter sous forme de :
- circuit d'évacuation des fumées couplé à un circuit d'arrivée d'air ;
- conduit de cheminée tubé, qui implique la nécessité d'installer la chaudière dans un local aéré.
L'eau chaude
Certaines chaudières au fioul, dites à double service, servent également à produire de l'eau chaude sanitaire, pour alimenter douche, baignoire, évier et lavabo. La production est soit instantanée soit avec un stockage, dans ce cas, la chaudière est associée à un ballon d'eau.
Basse température et condensation, quelles différences ?
Chaudière au fioul à basse température
Avec un rendement de 95%, sa puissance de chauffe est parfaitement adaptée à une grande maison. Surtout, ses avantages économiques sont nombreux. En effet, ne dépassant pas 50 degrés, la chaudière au fioul à basse température vous permettra de réaliser environ 20% d'économies annuelles en comparaison aux anciens modèles de chaudières, dont la température montait jusqu'à 90 degrés.
De plus, la chaudière au fioul à basse température étant la moins chère du marché, elle représente un investissement moindre par rapport à tout autre type de chaudière. Enfin, vous équiper d'une chaudière au fioul à basse température vous vaudra une réduction de la TVA de 5,5%.
Chaudière au fioul à condensation
Récupérant les calories issues des vapeurs du fioul au fur et à mesure qu'elle le brûle, la chaudière à condensation possède un rendement supérieur à une chaudière à basse température (pouvant dépasser 100%). Elle permet donc non seulement de chauffer des surfaces plus étendues, mais aussi de réaliser davantage d'économies d'énergie par rapport à une chaudière classique : jusqu'à 30%. En revanche, son prix d'achat est plus élevé.